Quels sont les différents types de plaques de plâtre ?

Vous avez décidé de réaliser vos travaux de construction ou de rénovation de votre intérieur ? Avant de commencer vos travaux, nous vous proposons de lire notre articl. Il vous aidera à en savoir un peu plus sur les plaques de plâtre. 

Sur Loutix.com, nous proposons un large choix de plaque de plâtre au meilleur prix. Nous livrons tous vos matériaux sur votre chantier en Haute-Garonne, Tarn et Garonne et le Tarn.

Types de plaque de plâtre : Placo-plâtre ou BA 13 ?

Souvent nous appelons la plaque de plâtre « le placo » ou « la BA 13 ». En réalité, le placo correspond à une marque et BA 13 veut dire « Bord Aminci de 13 mm ». Il existe plusieurs marques de plaque de plâtre comme Knauff ou SINIAT ; mais aussi des plaques avec des épaisseurs différentes.

La plaque de plâtre BA 6 à BA 10 :

Elle permet une grande liberté architecturale de formes. Vous aurez la possibilité de créer des formes décoratives variées comme des courbes et des voûtes. Plus la plaque est fine, plus vous pourrez réaliser des courbes.

La plaque de plâtre BA 13 et BA 18 :

Elles permettent de faire la plupart des travaux. Ce sont les plaques les plus utilisées (surtout la BA 13) avec lesquels vous pourrez réaliser vos cloisons intérieures. Ce type de matériaux est également adapté pour les plafonds.

La plaque de plâtre BA 25 :

La BA 25 est d’une conception complexe car elle est composée de deux plaques de 12,5 mm d’épaisseur collée en usine.  La BA 25 est utilisée pour les locaux ayant de fortes contraintes acoustiques.

Types de plaque de plâtre : De quelles propriétés avez-vous besoin ?

En fonction de l’endroit où la plaque de plâtre sera posée, cette dernière doit avoir un traitement spécifique.

Les plaques de plâtre phonique :

Une plaque de plâtre phonique est reconnaissable par sa couleur bleue. Elle permet de renforcer l’isolation phonique de votre habitation. Ainsi vous réduirez le bruit de 3 décibels en moyenne entre vos pièces.


Cela peut être très pratique si votre salon est à proximité des pièces de nuit. 

Les plaques de plâtres pour les pièces humides :

Une plaque de plâtre absorbe l’humidité, si elle n’a pas reçu de traitement spécial elle s’abîmera très rapidement dans les pièces d’eau comme les salles de bain. Vous reconnaitrez rapidement la plaque de plâtre hydrofuge grâce à sa couleur verte. Elle est obligatoire pour les parios verticales des salles de bains ou des pièces non chauffées comme les garages ou les celliers. 


Le prix est plus élevé qu’une plaque standard mais il est important d’être conforme à la règlementation. De plus, vos murs ne cloqueront pas à cause de l’humidité.

Les plaques de plâtres contre la chaleur :

Dans toutes les pièces ou il y a un risque d’incendie. Il est conseillé de poser des plâtres de plâtres ignifugées à proximité des sources de chaleur (Cheminées, ateliers etc).

Nous espérons que notre article aura pu vous aider. N’hésitez pas à réagir ou à nous écrire pour que l’on ajoute plus de précisions. 

 

Bon courage pour les travaux 

Pour toutes questions relatives à votre projet, n’hésitez pas à nous écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *